Savoir Utiliser Internet pour Développer sa Clientèle

Comme annoncé, cette catégorie d’articles « Installation » est centrée sur tout ce qui peut vous aider à bien vous installer, à développer votre clientèle et à pouvoir vivre de ce beau métier de praticien en Hypnose.

Utiliser Internet pour développer sa clientèle

Nous vivons aujourd’hui dans le monde de l’Internet, et l’erreur majeure que je constate aujourd’hui autour de moi est de ne pas utiliser Internet pour se démarquer et se faire connaître, ce qui coute de nombreux clients, en tout cas au début.

Lorsque vous avez vos premiers clients et que le bouche à oreille commence à s’activer, c’est moins important, mais ça compte toujours beaucoup. Vous pouvez être le meilleur praticien ou thérapeute de la planète (sans même encore le savoir), mais si personne ne vous voit et qu’on ne peut pas vous trouver, c’est dommage non ?

Et à l’inverse, des praticiens médiocres mais qui savent très bien communiquer ont leur cabinet rempli. Si vous aimez votre métier et que vous avez envie d’aider des personnes à aller mieux, se faire connaître est essentiel, et Internet est probablement le plus efficace et le plus rapide pour cela.

Je crois savoir que beaucoup de personnes ne sont pas à l’aise avec l’idée de se « vendre » ni avec l’idée de marketing dans les métiers de l’accompagnement, mais si vous voulez en faire votre métier, je crois que c’est un passage obligé. De plus, je vois ça comme un moyen de faciliter l’accès à l’Hypnose aux personnes en général, pas comme un moyen de se vendre, mais j’y reviens plus loin.

Mais quelles sont les erreurs majeurs à éviter autour de l’utilisation d’Internet ?

Erreur 1 : Ne pas avoir de site Internet

Même si je connais des praticiens qui n’ont pas de site Internet et qui réussissent bien, ce sont des praticiens qui sont déjà connus ou qui ont un autre moyen de se faire connaître, et ils ont souvent démarré assez lentement. Avoir un site permet plusieurs choses essentielles :

  • On peut vous trouver facilement
  • Vous pouvez montrer qui vous êtes comme praticien
  • Vous pouvez utiliser les publicités google particulièrement efficaces
  • Vous pouvez poser le cadre et votre vision du travail avec l’Hypnose, permettant ainsi aux personnes de trouver le praticien qui leur correspond

Rares sont les praticiens qui connaissent Internet, et beaucoup ont peur de la technique autour de la création d’un site Internet. Il existe plusieurs méthodes pour le faire, je conseille vivement d’utiliser WordPress et un hébergeur personnel comme Westhost, ou Bluehost car cela ouvre des possibilités qu’on ne trouve pas ailleurs. Westhost est un hébergeur américain, conseillé par la référence mondiale dans l’optimisation de sites Internet (Yoast SEO pour ceux que ça intéresse) avec des tarifs compétitifs et une qualité de service fantastique et Bluehost est la référence mondiale tout court. Vous pouvez choisir un hébergement ailleurs, peu importe, mais je vous déconseille fortement OVH, peu adapté aux sites sous WordPress. Malheureusement, la plupart des hébergeurs français que j’ai testé, même s’ils ont des tarifs parfois très attractifs ont beaucoup de problèmes de performance.

Pour vous donner une idée de l’efficacité d’un site, j’ai lancé le site de mon cabinet au début d’un mois de mai, et il a pourtant beaucoup de défauts, 3 jours après j’avais déjà 10 appels, et 3 semaines après j’avais vu 35 personnes, sans aucune autre communication et une toute petite publicité sur google adwords, que j’ai coupé au bout de 10 jours. Aujourd’hui il ne me sert presque à rien, mais cela reste une vitrine importante.

Je me propose de vous faire un cours vidéo gratuit sur l’installation d’un site sous WordPress, depuis l’achat du nom de domaine (c’est le nom de votre site, comme ici, hypnoscient.fr) jusqu’à l’installation du site avec les fonctionnalités de base, si cela vous intéresse, laissez moi un message dans les commentaires.

Erreur 2 : Avoir un site moche et inadapté à Internet

Lorsqu’une personne arrive sur un site, vous avez entre 2 et 5 secondes pour capter son attention, sinon elle repart et ne reviendra probablement plus jamais.

Surprenant ? Repensez à comment vous naviguez sur Internet et vous verrez que vous faites pareil. Un site lent est rédhibitoire car beaucoup de personnes quittent le site avant même de le voir s’il est trop lent, d’où l’importance d’un hébergement personnel et fiable.

Internet a ses usages, et un site doit être adapté à ceux-ci :

  • Le site doit être clair et les informations faciles à trouver
  • Une page correspond à une information, pas 50 en même temps
  • Le site doit être facile à lire
  • Le site doit fonctionner sur téléphones mobiles. Par exemple, 57% des pages vues sur hypnoscient.fr sont vues depuis un téléphone mobile, 20% depuis une tablette, le reste depuis un ordinateur classique
  • Les titres doivent être accrocheurs. Sur Internet, les personnes ne lisent souvent que les titres, et seulement la suite si cela leur plait

Pour le site d’un praticien en Hypnose, quelques conseils :

  • On doit vous voir vous, rapidement, avec votre photo. Beaucoup de personnes choisiront un praticien parce qu’ils ont un feeling visuel avec lui et je vois beaucoup de praticiens « se cacher » sur leur site, ça en dit long sur leur posture et ça leur fait perdre des clients potentiels
  • Faites une page par problématique courante, tabac, stress, sommeil etc. Les personnes qui visitent votre site ne liront jamais tout, ils viennent avec un problème et ils veulent TRÈS vite savoir comment vous pouvez les aider
  • Soignez votre page « contact » et parlez de vous, de vos références
  • Mettez des témoignages si vous en avez. Pas des témoignages bidonnés comme on voit beaucoup, des vrais et sincères. Pas 50 non plus mais quelques uns. C’est souvent ce qui fait la différence entre une personne qui vous appelle ou pas

Erreur 3 : Se vendre comme praticien

C’est un peu paradoxal, mais comme je disais au début, avoir un site est une carte de visite, pas un moyen de se vendre outrance. Personne n’aime être forcé à acheter ni être « vendu » quelque chose.

Soignez votre présentation, parlez sincèrement de qui vous êtes, de ce que vous faites, de comment vous travaillez, et aussi de l’Hypnose (et des autres outils), avec vos mots.

De nombreux sites de praticiens sont trop orientés marketing : « réussite en une séance », « 100% de satisfaction » etc. Ce sont des mensonges bien souvent, et des moyens peu honnêtes d’attirer le client. Personnellement, ça me fait vomir.

Le meilleur marketing qui soit est celui où vous ne donnez pas l’impression de faire du marketing. Le but est de vous montrer vous, en tant que praticien, pas de vous vendre. Je dirais même que la meilleure façon de vendre sur le long terme est de sincèrement se préoccuper de ses clients, comme si vous conseilleriez votre meilleur(e) ami(e). Si vous n’êtes pas le praticien adapté pour la personne, c’est normal, ça arrive, et que vous savez l’orienter vers quelqu’un de très bien, vous aurez sa reconnaissance à vie, et même sans l’avoir vue elle vous enverra du monde.

Soyez attentifs à vos clients et vous verrez les effets. Je crois que lorsqu’on donne on finit toujours par recevoir. Lorsqu’on prend, comme dans la vente médiocre et forcée, on reçoit parfois à court terme, mais rarement sur le long terme, et surtout, on fait souvent du mal.

J’aime laisser le choix aux personnes, je me présente du mieux possible, je partage comment je travaille, si ça plait c’est très bien, si ça ne plait pas, soit, la personne est libre et je ne veux forcer personne à coup de marketing grossier à venir me voir, je ne crois pas que le rapport créé dans la séance soit saint et propice à un changement efficace et orienté vers l’autonomie.

Erreur 4 : Choisir un nom de domaine « étrange »

Que faites-vous lorsque vous cherchez quelque chose sur Internet ?

Vous tapez ce que vous cherchez. Logique non ?

Et bien lorsque quelqu’un cherche un praticien en hypnose, c’est la même chose. Et que tape-t-il en général ? Hypnose et le nom de sa ville ou de sa région.

Choisissez un nom de domaine qui correspond à cette recherche et les personnes vous trouverons rapidement, évitez les noms qui sont jolis mais qui n’apportent pas grand chose aux recherches comme par exemple « hypnotopcool ».

Conclusion

Prenez le temps de vous poser et d’écrire sur chaque problématique courante. Ecrivez sur l’Hypnose, sur votre façon de travailler, sur qui vous êtes comme hypno et vous constaterez plusieurs choses :

  • 1. Votre site sera presque prêt, il ne restera qu’à passer à la partie technique, et comme je vous l’ai dit, si ça vous intéresse que je vous aide en ce sens, dites le dans les commentaires
  • 2. Vous travaillez votre discours pré-hypnotique de cette façon et saurez parler facilement et à tout le monde de votre métier

Un dernier conseil, restez simple, avec des mots simples, des textes aérés, des photos pertinentes et un contenu percutant. Cela demande un peu de travail, mais cela vous permettra de vous faire connaître facilement et d’encore mieux maîtriser votre sujet.

Il y a des centaines de choses à dire sur un site Internet et la communication sur Internet, mais c’est pour moi une des problématiques majeures des jeunes praticiens qui n’ont pas assez de client pour vivre de leur métier : ils ne savent pas utiliser Internet.

Si le cours gratuit vous intéresse, dites-le moi et je le ferai rapidement, et si cet aspect du métier du praticien vous intéresse, je pourrais aussi écrire sur ce sujet ou proposer des cours adaptés pour vous éviter de dépenser des centaines d’euros dans des sites faits par des designeurs pas toujours très scrupuleux et chers. Certains sont géniaux, mais en général assez chers, la qualité a un prix.

A très vite,

Je me réserve le droit de ne pas valider ou supprimer les commentaires qui seraient hors-sujet ou inappropriés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

31 commentaires sur “Savoir Utiliser Internet pour Développer sa Clientèle

  1. Hello Laurent,
    Cet article tombe à pic,puisque je suis actuellement sur la mise en ligne de mon site. J’ai fait le choix d’utiliser wordpress sous OVH (la boulette…) et je me galère un peu sur la mise en ligne, maintenant que j’en ai fini avec mes contenus wordpress. Un tutoriel en vidéo sur la mise en ligne serait donc plus que bienvenu 😉
    Encore merci pour tous tes articles que je lis (ou écoute maintenant avec hypnopod), toujours avec plaisir et intérêt !
    Céline Spreux.

    • Merci, c’est pas grave pour OVH, mais j’ai été très déçu par leurs performances, et des sites j’en ai un gros paquet, avec régulièrement des requêtes qui partaient en vrille et des temps de réponses très médiocres. Je crois même que c’est plus ou moins fait exprès pour encourager le passage aux versions plus chères de l’hébergement, mais ce ne sont que des rumeurs.

  2. Très intéressé par la proposition du didacticiel.
    Que penses tu des « fonds de site » prêt à l’emploi ? Je suis chez 1&1 avec cette formule.

    • Des fonds de site ? Je vois pas ce que c’est, des thèmes tout fait ?

      WordPress est la référence mondiale pour les sites internet, y’a des options, des plugins et des thèmes fantastiques développés sur cette plateforme.

      Je vous ferai le cours rapidement, tu peux avoir un wordpress beau et pratique en moins de 10 minutes.

    • @ Pascal : 1&1…
      Ce type de site est à proscrire complètement !
      Le seul propriétaire de l’adresse URL reste 1&1 et de plus ce n’est pas l’URL qui est en ligne mais 1&1/URL donc aucun moteur de recherche ne sait reconnaitre cela et passe rapidement au-dessus. En général le offres sont alléchantes mais coûtent chères.
      Les conseils de Laurent sont excellent, suivons les !

  3. Bonsoir Laurent,
    Merci pour ces premiers conseils. Le cours me sera précieux, j’en suis là également, même si j’ai un peu de temps devant moi… Pour les conseils, vivement ta prochaine formation de Renforcement Hypnotique et Stratégique !
    Bien à toi,

  4. Merci pour ces informations Laurent.
    J’ai bien l’envie de créer mon site, mais par méconnaissance des procédures je remets toujours au lendemain.
    Aussi, tes conseils et infos sont les bien bienvenus.
    Bonne journée

  5. Bonjour Laurent!
    Comme souvent, encore un article pertinent! Merci beaucoup! Je suis preneuse également car je fais partie de celles et ceux qui n y connaissent vraiment, mais alors vraiment, (rien?!?!) pas grand chose!!!

  6. Bonjour,
    Merci pour cet article interessant, Quel etait ton budget pour google adword? aurais tu des conseils dessus?
    et j’ai un systeme de site nternet tout fait avec 1and1, j’aimerai le basculer plus tard en hebergement ca coutera moins cher, mais je n’arrive pas a le transferer. As tu egalement des conseils?

    Merci

    • Je vais faire un cours gratuit de base pour installer un site sous wordpress avec un hébergement, et vu la demande forte, un cours avancé sur la façon d’optimiser son site pour google, avec des outils que je vais vous packager pour vous éviter d’avoir tout à configurer, et aussi un cours sur comment utiliser google adwords (les bases à connaître, c’est presque un métier à part entière mais pour un praticien pas besoin de tout savoir :D). Vu le travail que ça demande, je pense que je le ferais en payant mais vraiment pas cher, en vous offrant la possibilité d’avoir quelques conseils en plus « personnalisés » dans une partie privée.

  7. Bonjour Laurent. Je suis également très intéressé pour le cours et la démo, ainsi que par ton livre. Merci pour tous ces conseils !

  8. Bonjour Laurent. Très intéressée également. J’ai fait un site wordpress hébergé par OVH et comme tu l’avais conseillé lors d’un atelier je me suis inscrite sur google adwords pour 5 € par jour. En effet ça fonctionne plutôt bien. Je suis tout de même intéressée par les cours afin améliorer tout ça. Merci encore pour tous ces outils que tu proposes.

  9. Bonjour Laurent ! étalement très intéressée, j’ai galéré cet été pour construire un blog sur WordPress, et pour le reste le nom de domaine, l’hébergement, je sèche !!!!! mais bon ça a déjà permis de construire des pages ! Et puis, un blog ou un site ????? Merci d’avance ! Odile

  10. Bonjour Laurent,
    Merci pour toutes ces infos, j’en suis juste à rédiger les textes mais je suis très intéressée par un cours et une démo pour installer un site sous wordpress avec un hébergement.

  11. Bonsoir Laurent,

    Merci encore pour cet article et tes conseils. Je suis intéressé par ta proposition de didacticiel sur la création d un site internet car je pense créer mon site bientôt. Longue vie à ton site que je trouve très intéressant et effectivement très bien fait.

  12. Bonsoir Laurent,

    Merci pour toutes ces informations, ô combien précieuses pour personne non aguerrie à l informatique, c est à dire moi !

    Au plaisir.

    Céline

  13. Je suis très intéressé car je me suis fait avoir avec des propositions alléchantes type one&one… J’ai payé pendant plusieurs mois, et rien au bout… car j’en suis à la première étape… écrire !
    Merci pour ton dévouement ! 🙂

  14. Bonjour,
    je réfléchis actuellement à la création d’un site. Comme je suis tres paresseux, tout « tuyau » sera le bienvenu
    cordialement
    gilles

  15. Merci Laurent pour tout tes conseils précieux:)
    il me semblait justement avoir découvert ton tutoriel pour créer un site, j’ai du le perdre car je n’arrive pas à remettre la main dessus. Je suis donc vivement intéressée de pouvoir suivre pas à pas la manip qui, n’étant pas du tout technique m’effraie totalement. Merci vraiment beaucoup de guider pas à pas de la sorte, les nouveaux praticiens en hypnose…J’avoue que ta grande générosité donne envie de faire ta connaissance et de venir suivre tes cours. Un grand merci. Sabine

  16. Merci pour toutes ces infos,je suis très intéressée par un cours et une démo pour installer un site .
    Aussi, tes conseils et infos sont les bien bienvenus.