Ici je te tutoie, car c’est intime et je t’invite à découvrir qui je suis (autre que juste Laurent Bertin), pourquoi je fais ce que je fais, ce à quoi je crois et ce que ce site tente d’incarner. Je dis bien tente, car ce n’est pas toujours facile, mais c’est justement ça toute la beauté du truc.

Ici, je te parle de moi.

Le partager ici est comme une façon pour moi de l’afficher au monde, et de m’engager à m’y tenir. C’est beaucoup plus difficile à faire que ça en a l’air.

T’es qui toi ?

Salut, moi c’est Laurent Bertin

Laurent Bertin

Né le 6 juin 1975, je suis coach, conférencier et formateur depuis plus de 10 ans, je suis passionné par le changement, la simplicité, le marketing et la réussite. J’aide à réussir professionnellement et personnellement ceux qui souhaitent impacter le monde et transformer les autres tout en vivant leur vie et leur travail selon leurs propres règles.

Salut, nous c’est la famille Bertin

Famille Bertin

Marié depuis 20 ans, je suis père de 4 enfants. Sans ma femme Stéphanie je ne serai pas où je suis aujourd’hui (tu peux en apprendre plus dans ma formation gratuite), et mes enfants sont un pilier essentiel à ce que je fais de ma vie. Même si ce n’est pas tous les jours facile, ça va, sont cools.

Salut, nous c’est les animaux

Animaux Bertin

J’adore les chats, j’aime moins les chiens. Ma femme voulait un chien, pas moi. En rentrant de formation, j’avais un chien que j’ai fini par apprécier, même s’il pue et ronfle. En échange, j’ai réussi à avoir 4 chats. On a aussi un lapin mais il n’est pas sur la photo, pas la peine de le chercher.

Comment résumerais-tu ta philosophie ?

Nous sommes des êtres géniaux enfermés dans une machine faite d’automatismes : des êtres humains. Notre cerveau (l’humain) nous trompe en permanence. Nous avons donc tous tort sur tout, certains juste un peu moins que d’autres. La clé est dans la connaissance de soi : quand la connaissance de soi se transforme, tout se transforme, et elle permet de se reconnecter à notre essence : notre être.

Tu ne peux pas devenir ce que tu veux en restant ce que tu es

Tu dois abandonner ce que tu crois être, et ça n’est possible qu’en développant une connaissance de toi aboutie. Lâche ton identité, sois-y déloyal(e) car il y a de fortes chances que tu ne saches pas vraiment qui tu es de toute façon.

La vie consiste à savoir gérer ses souffrances et à les choisir, pas à les éviter. J’ai accompagné des milliers de personnes pendant des années et j’ai fini par croire que la thérapie devrait être un dernier recours. Car beaucoup de changements puissants viennent de la connaissance de soi, d’une philosophie de vie adaptée et d’un regard sur soi, sur les autres et sur la vie qui nous convient.

Sauf que peu de personnes prennent le temps de développer ce que j’appelle un esprit inébranlable. Développer cet état d’esprit et aider les autres à le faire est ce qui me tient à cœur aujourd’hui.

Pourquoi tu fais ce que tu fais ?

J’ai passé un temps incalculable à tenter de résumer pourquoi je fais ce que je fais. Au début, j’ai cherché ma réponse dans ce que je fais depuis que j’ai abandonné l’informatique pour me lancer dans l’accompagnement. C’était une erreur.

En allant plus loin, je me suis rendu compte que je suis animé par ce pourquoi dans tout ce que je fais, depuis très jeune, et que c’est avant tout une quête qui me concerne moi, que j’ai toujours transmise sans vraiment le savoir :

Pour que les gens soient vrais, se libèrent de leurs mensonges et de ce ceux qu’on leur a inculqués, et qu’ils osent emprunter un chemin qui les inspire et fait sens pour eux

S’il y a une chose qui me rend dingue dans ce monde c’est de voir les gens subir des choses qu’ils croient vraies, mais qui n’ont jamais été remises en question.

Car trop nombreuses sont les personnes qui s’enferment dans des systèmes à l’opposé de ce qu’elles sont et de ce qu’elles pourraient être capables de faire s’elles s’y mettaient vraiment, et à l’échelle de la planète, ça fait un monde plat, tristounet avec pleins de gens enfermés dans la « matrice ». C’est triste, et ça me met en colère, pour ne pas dire en rogne. Cette colère anti-systèmes (le s est important) est sans doute mon plus grand moteur.

Comment tu as appris tout ça Laurent ?

J’ai la chance de lire vite, d’apprendre vite et d’être capable de synthétiser facilement tout ce que j’apprends.

Je lis quasiment un livre par jour depuis des années sur le changement, la réussite, la philosophie et le marketing (où on apprend plein de choses sur les mécanismes humains). J’ai suivi, et je suis encore, des centaines de formations, en ligne ou en présentiel. J’ai des milliers de notes qui traînent partout.

Mais je ne fais pas que lire. Depuis plus de 10 ans, j’accompagne des particuliers, des thérapeutes, des coachs dans leur développement personnel et professionnel, j’ai beaucoup appris de mes clients, car je me suis toujours demandé comment ils faisaient pour avoir leur problème ou pour changer (ou pas), et je m’efforce de transmettre tout ça au plus grand nombre aujourd’hui.

Je crois aussi en l’excellence. Accompagner les autres est une responsabilité de tous les jours. Si je ne suis pas responsable de leur changement, je suis responsable de mes compétences, et quand il s’agit d’humain, pour moi, rien n’est jamais assez.

Laurent, tu dis des choses que tout le monde n’aime pas entendre et qui contredisent même parfois beaucoup de conseils populaires, pourquoi ?

Vendre du rêve, ça vend. C’est beaucoup plus vendeur de s’entendre dire que tu peux tout réussir, tout faire de ta vie sans effort, que tu peux gagner 30k / mois en regardant 3 vidéos ou en appliquant la méthode miracle machin tout en perdant 20kg et en rencontrant l’amour.

Sauf que personne ne parle des 97% qui échouent sur ces programmes, tout le monde met en avant les quelques un(e)s qui en font quelque chose.

Personne n’a jamais réussi en rêvant depuis son canapé, et d’autres croient réussir puis se prennent le mur quand ils arrêtent d’être des ados prépubères qui ne pensent qu’à l’immédiateté, à l’argent et au sexe (ok ok le sexe ça va).

Bien sûr que j’aime aussi gagner ma vie, avoir ma liberté et ma tranquillité, mais mon critère principal est l’efficacité de l’impact que j’ai sur les autres, et sur ce critère je ne suis jamais satisfait. Si je gagnais des millions, mais que la plupart de mes clients continuaient de rêver sans bouger, je ne dormirais pas la nuit. Y’en a que ça ne dérange pas.

L’argent ne compensera jamais l’absence de qualité et d’impact.

Car ce qu’on laisse aux autres dans leur vie traverse le temps et l’espace, l’argent s’oublie.

Aussi, se sentir bien dans sa peau n’est pas la même chose qu’être bien dans sa peau. Une grande partie de ce faux sentiment de bien-être et de pensée positive est préjudiciable à long terme. Elle nous transforme en une population d’égocentriques qui ne pensent qu’aux résultats rapides et immédiats sans apprécier le chemin, au matérialisme et à toutes ces choses qu’on n’emmènera pas avec nous dans la tombe.

Comment peut-on entrer en contact avec toi Laurent ? Fais-tu des coachings individuels ?

Je ne fais plus de coachings individuels. La seule façon de travailler avec moi aujourd’hui est par mes formations en ligne et les éventuels stages que je peux faire ici et là, mais comme je suis un autiste social, j’en fais assez peu. Je suis aussi très présent sur le groupe Facebook.

Si tu réponds à n’importe quel mail que tu reçois de ma part, tu entres en contact avec moi, tu peux aussi utiliser l’icône en bas à droite du site et discuter avec moi via Facebook Messenger.

Je ne peux pas répondre à tout forcément rapidement, mais je lis tout, et je m’efforce de répondre à tout le monde (faut juste pas être trop pressé).

A quoi tu crois Laurent ? Qu’est-ce qui t’anime ?

Mes « Comment »

Si mon pourquoi que je t’ai partagé plus haut est ce qui m’anime au quotidien, mes « comment » sont la façon dont j’avance sur ce pourquoi, c’est ce qui me caractérise. Si un de ces éléments me manque, je ne suis plus qu’un aspect déformé de moi-même. Je te les liste, mais je n’entrerai pas dans les détails, ça serait trop long.

  • Connaissance de soi
  • Authenticité
  • Curiosité et quête de la vérité
  • Excellence
  • Générosité
  • Tranquillité
  • Simplicité

Mes Principes et Règles

Je crois aux règles et aux principes, je pense que ce sont les éléments fondamentaux du bonheur et d’une vie épanouie. Beaucoup parlent de liberté, financière et personnelle, et ne se rendent pas compte qu’ils deviennent prisonniers de cette envie de liberté.

Ils deviennent indépendants, quittent leur boulot et se lancent dans l’aventure de la liberté. Et puis bossent 80h par semaine dans l’insécurité pour gagner des clopinettes en essayant de nouvelles recettes miracles dès qu’une difficulté se présente.

La liberté c’est choisir ses propres règles

La liberté, la vraie, passe d’abord par le développement de son intégrité personnelle, par le développement d’un esprit inébranlable. Quand tu as ça, c’est l’autoroute. C’est ce que j’ai appelé plus haut l’esprit inébranlable.

C’est un travail personnel essentiel qui m’a pris beaucoup de temps. Certains principes me rappellent de m’y tenir et d’autres sont ancrés profondément en moi depuis longtemps.

Un principe maintient tous les autres :

Le seul vrai échec est d’abandonner ses principes (s’ils ont été choisis)

Mes principes et règles sont classés en différentes catégories. Je te les partage, version brute, sans filtre. Chaque ligne pourrait être un cours à part entière. J’ai des pages d’écriture, de ratures, de brouillons, des larmes, des passages de déprime et d’euphorie derrière ces quelques lignes.

Ici, je te livre tout ce que je suis et ce à quoi je crois.

Mes Règles Meta

  • La règle d’or : prends tes responsabilités, toujours, tout le temps, même si tu penses que ce n’est pas de ta faute
  • Rien n’est grave tout est important
  • Aime plus, dès que possible
  • Sois attentif à tes ressentis, tes pensées et à ceux des autres
  • Sois toujours un étudiant : vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours (Gandhi)
  • Ne donne jamais moins que le maximum lorsque tu fais quelque chose
  • Apprécie ce que tu as et rappelle-toi que tu peux le perdre
  • Questionne et interroge tout, même cette phrase
  • Pose des intentions dans tout ce que tu fais : une personne sans intention vit une vie sans joie réelle
  • Si tu as peur de la mort, tu ne feras jamais rien de ta vie
  • Reste sobre et humble, ne te la raconte pas
  • Si le chemin devant toi est clair, tu es probablement sur celui de quelqu’un d’autre (Carl Jung)

Sens et Mission

  • Exprime ta vérité quoiqu’il arrive. Dis ce que tu penses et fais ce que tu dis : certains te détesteront pour ça, mais tu t’aimeras. Reste authentique et vrai et fuck ceux qui ne t’aiment pas pour ça
  • Le temps a beaucoup plus de valeur que l’argent
  • L’argent, la réussite, la reconnaissance sont des effets secondaires de ce que tu donnes.
  • Ne sois pas motivé par la passion, mais par le sens
  • Emprunte les sentiers, créé de nouveaux chemins et évite les grandes routes
  • Fais ce qui fait que tu t’aimes : aider les autres, rendre service, être vrai, transformer et impacter.

Force de caractère et rapport à moi-même

  • Tu n’as pas à être meilleur que les autres, mais tu dois aspirer à l’être : la force de caractère est dans le fait d’essayer
  • Compare toi à qui tu étais hier, pas à quelqu’un d’autre
  • Cherche toujours à t’améliorer et ne sois pas satisfait. C’est comme balayer et faire la poussière, faut le faire tous les jours. Si tu ne le fais pas, les dégâts peuvent finir par devenir considérables
  • Donne plus que tu ne reçois. Sois généreux dès que tu peux
  • Ne pense pas en termes d’objectifs, mais en termes de systèmes
  • Tes habitudes te forgent ou te détruisent. Installe-toi une routine et tiens toi y
  • Tends vers le choses qui te font peur et qui te sortent de ta zone de sécurité
  • La fierté est un piège : elle empêche de regarder les choses en face avec une honnêteté brutale. « Ce dont tu te rends si fier sera ta ruine » – Montaigne

Ma relation aux autres

  • Mets ta vie (et ta maison) en ordre avant de critiquer les autres
  • Fais attention à ton entourage : garde le contact avec des gens qui t’inspirent et te tirent vers le haut, évite le reste
  • Aider les autres à être meilleurs fera de toi quelqu’un de meilleur
  • Reste cool et retiens-toi, même quand tu es dans ton droit. Sois grand face à l’adversité et aux critiques.
  • Pars du principe que la personne avec qui tu parles sait des choses que tu ne sais pas et dont tu peux apprendre
  • Continue ta quête de la vérité, mais retiens que tu ne la détiens pas : écoute et sois compréhensif
  • Quand tu es à quelque chose ou avec quelqu’un, sois-y 100% présent

Travail

  • Donne plus que ta compétition
  • Fais un travail qui sert le sens et ta mission
  • Sois précis dans ton discours
  • Mon travail est au service de ma vie et pas l’inverse

Quelles sont tes formations et références ?

J’adhère vraiment à mon principe et à la citation de Gandhi « Sois toujours un étudiant : vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours ».

Coaching

  • Coach Certifié Linkup Coaching
  • Certifié Coaching 101 par Tony Robbins, et presque toutes ses formations

Accompagnement & Thérapie

  • Fondateur du premier espace de supervision et de coaching en développement d’activité sur Internet : Community
  • L’Arche, où j’ai été formateur sur le cursus principal, en hypnose conversationnelle, créateur du module aide installation et co-directeur
  • Maître-praticien en PNL
  • Intervenant en Maître Praticien en Hypnose chez Génération Formation
  • Praticien Reiki
  • Ennéagramme, ProcessCom, MBTI
  • Praticien RITMO (créé par Lili Ruggieri et proche de l’EMDR)
  • Formateur et Praticien EFT avec Jean-Michel Gurret et l’IFPEC
  • Superviseur de Praticiens en Hypnose & EFT
  • Certifié “Science du Bonheur” par l’université de Berkeley
  • Quelques unes des autres formations que j’ai pu suivre : Bill O’Hanlon, Mike Mendel, James Tripp, Gerald Kein, Tony Robbins, Cal Banyan, Jeffrey Steven, Barry Thain, Bob Burns, Dawson Church, Palo Alto…
  • Séminaires suivis : Virginia Satir, Joe Dispenza, Bob Proctor, Robert Dilts

Marketing & Développement d’Activité

  • Trop de certifications de formations américaines pour toutes les citer (Copyblogger, Ramit Sethi, Todd Brown, Fletcher …).
  • Spécialisé sur le développement Internet, la création de sites web, le copywriting et les stratégies marketings (je fais tous mes sites seul, développement spécifique compris)
  • Coaching d’entrepreneurs du web et d’écoles de formations dans leur stratégie de développement
  • Formateur en développement d’activité du praticien à l’IFPEC et chez Génération Formation

Historique & Divers

  • Diplôme d’Ecole d’Ingénieur (EFREI) spécialisation Réseaux & Télécoms
  • Ancien Directeur Informatique dans une grande banque Française
  • Ancien Gestionnaire de Patrimoine et coach en optimisation fiscale et financière
  • Lecteur passionné, ma bibliothèque dépasse les 800 titres (thérapie, psychologie, marketing, entrepreneuriat, biographies) sur ces 10 dernières années

C’est bon c’est fini ?

Yep, c’est bon, tu peux retourner vaquer à tes occupations. Si tu as des questions, inscris-toi si ce n’est pas déjà fait et réponds à n’importe lequel de mes emails ou utilise l’icône en bas à droite pour discuter avec moi via Facebook Messenger.

A très vite,

Laurent