Ici, je te parle de moi, je te dis presque tout.

Et c’est long.

Je ne m’attendais pas à ce que ce soit un exercice aussi thérapeutique. Si le coeur t’en dit, je t’invite à suivre un peu les étapes de cette page, et de le faire pour toi, et tiens moi au courant de comment tu l’as vécu.

En attendant, un peu de lecture.

T’es qui toi ?

Salut, moi c’est Laurent Bertin

Laurent Bertin

Né le 6 juin 1975, je suis coach, conférencier et formateur depuis plus de 10 ans, je suis passionné par le changement, la simplicité, le marketing et la réussite. J’aide à réussir professionnellement et personnellement ceux qui souhaitent impacter le monde et transformer les autres tout en vivant leur vie et leur travail selon leurs propres règles.

Salut, nous c’est la famille Bertin

Famille Bertin

Marié depuis 20 ans, je suis père de 4 enfants. Sans ma femme Stéphanie je ne serai pas où je suis aujourd’hui (tu peux en apprendre plus dans ma formation gratuite), et mes enfants sont un pilier essentiel à ce que je fais de ma vie. Même si ce n’est pas tous les jours facile, ça va, sont cools.

Salut, nous c’est les animaux

Animaux Bertin

J’adore les chats, j’aime moins les chiens. Ma femme voulait un chien, pas moi. En rentrant de formation, j’avais un chien que j’ai fini par apprécier, même s’il pue et ronfle. En échange, j’ai réussi à avoir 4 chats. On a aussi un lapin mais il n’est pas sur la photo, pas la peine de le chercher.

Comment résumerais-tu ta philosophie ?

Nous sommes des êtres géniaux enfermés dans une machine faite d’automatismes : des êtres humains. Notre cerveau (l’humain) nous trompe en permanence. Nous avons donc tous tort sur tout, certains juste un peu moins que d’autres. La clé est dans la connaissance de soi : quand la connaissance de soi se transforme, tout se transforme, et elle permet de se reconnecter à notre essence : notre être.

Tu ne peux pas devenir ce que tu veux en restant ce que tu es

Tu dois abandonner ce que tu crois être, et ça n’est possible qu’en développant une connaissance de toi aboutie. Lâche ton identité, sois-y déloyal(e) car il y a de fortes chances que tu ne saches pas vraiment qui tu es de toute façon.

La vie consiste à savoir gérer ses souffrances et à les choisir, pas à les éviter. J’ai accompagné des milliers de personnes pendant des années et j’ai fini par croire que la thérapie devrait être un dernier recours.

Beaucoup de changements puissants viennent de la connaissance de soi, d’une philosophie de vie adaptée et d’un regard sur soi, sur les autres et sur la vie qui nous convient.

Pourquoi tu fais ce que tu fais ?

Au début, je me suis raconté des jolies choses, comme l’idée que je voulais changer le monde, le rendre meilleur et toutes ces jolies choses qu’on se raconte parfois. Mais c’était une forme de mensonge, c’est beaucoup plus égoïste que ça.

Je me suis rendu compte que je suis animé par ce pourquoi dans tout ce que je fais, depuis très jeune, et que c’est avant tout une quête qui me concerne moi, que j’ai toujours transmise sans vraiment le savoir :

Pour que les gens soient vrais, authentiques et arrêtent de se mentir

S’il y a une chose qui me rend dingue dans ce monde c’est l’hypocrisie et le manque d’honnêteté. Evidemment, ça m’arrive aussi, c’est humain, mais ça me rend dingue.

Je sais aussi qu’on ne le fait pas exprès, bien souvent on ne sait pas qu’on se ment ou se raconte, on croit à ce qu’on se dit.

On s’enferme dans des systèmes à l’opposé de ce que nous sommes et de ce qu’on pourraient être capables de faire si on s’y mettait vraiment, et à l’échelle de la planète, ça fait un monde plat, tristounet avec pleins de gens enfermés dans la « matrice ».

C’est triste, et ça me met en colère, pour ne pas dire en rogne. Cette colère anti-systèmes (le s est important) est sans doute mon plus grand moteur.

Comment apprends-tu et progresses-tu ?

Question qu’on me pose très souvent alors j’ai décidé de partager la réponse ici.

Déjà, il faut comprendre que savoir des choses est presque une maladie chez moi. Si je regarde une série TV et que je vois quelque chose que je ne comprends pas ou que je ne trouve pas logique, je peux aller me renseigner et apprendre sur le sujet pendant des heures. Récemment, j’ai passé 3h sur des documentaires sur le maniement de l’épée et des arcs au moyen-âge car je ne trouvais pas logiques certains combats dans les séries, ni pourquoi les archers sont toujours frêles à l’écran.

J’ai la chance de lire vite, d’apprendre vite et d’être capable de synthétiser facilement tout ce que j’apprends. Sans doute en grande partie grâce à l’informatique où on doit souvent potasser des documentations complexes rapidement et pouvoir les expliquer en langage commun à des personnes qui n’y connaissent pas grand chose.

Aussi, j’ai lu pendant longtemps quasiment un livre par jour sur le changement, la réussite, la philosophie et le marketing (où on apprend plein de choses sur les mécanismes humains). J’avais cette soif de savoir, de tout comprendre et tout connaître.

Plus j’ai lu, plus j’ai appris, plus je me suis rendu compte que le chemin du savoir était sans fin. À une époque, ça m’a même déprimé : il me serait impossible d’atteindre l’omniscience. Quelle misère.

Depuis, je me suis calmé, je lis régulièrement, toujours sur différents sujets, environ un livre par semaine. Je crois à la lecture, à la connaissance et au savoir. À conditions d’appliquer et d’expérimenter ce qu’on lit. Certains changements majeurs de ma vie sont arrivés grâce à un paragraphe dans un livre.

Avec cette soif d’apprendre, j’ai suivi, et je suis encore, des centaines de formations, en ligne ou en présentiel. J’ai des milliers de notes qui traînent de partout.

Aussi, depuis plus de 10 ans, j’accompagne des particuliers, des thérapeutes, des coachs dans leur développement personnel et professionnel, et j’ai beaucoup appris d’eux, et j’ai aussi beaucoup changé grâce à eux.

Je crois aussi en l’excellence. Accompagner les autres est une responsabilité de tous les jours. Si je ne suis pas responsable de leur changement, je suis responsable de mes compétences, et quand il s’agit d’humain, pour moi, rien n’est jamais assez.

Laurent, tu dis des choses que tout le monde n’aime pas entendre et qui contredisent même parfois beaucoup de conseils populaires, pourquoi ?

Vendre du rêve, ça vend. C’est beaucoup plus vendeur de s’entendre dire que tu peux tout réussir, tout faire de ta vie sans effort, que tu peux gagner 30k / mois en regardant 3 vidéos ou en appliquant la méthode miracle machin tout en perdant 20kg et en rencontrant l’amour.

Sauf que personne ne parle des 97% qui échouent sur ces programmes, tout le monde met en avant les quelques un(e)s qui en font quelque chose.

Personne n’a jamais réussi en rêvant depuis son canapé, et d’autres croient réussir puis se prennent le mur quand ils arrêtent d’être des ados prépubères qui ne pensent qu’à l’immédiateté, à l’argent et au sexe (ok ok le sexe ça va).

Et tous les gens qui étaient pleins de promesses à leurs débuts disparaissent en leur disant directement ou non que c’est de leur faute.

Bien sûr que j’aime aussi gagner ma vie, avoir ma liberté et ma tranquillité, mais mon critère principal est l’efficacité de l’impact que j’ai sur les autres, et sur ce critère je ne suis jamais satisfait. Si je gagnais des millions, mais que la plupart de mes clients continuaient de rêver sans bouger, je ne dormirais pas la nuit. Y’en a que ça ne dérange pas.

L’argent ne compensera jamais l’absence de qualité et d’impact.

Car ce qu’on laisse aux autres dans leur vie traverse le temps et l’espace, l’argent s’oublie.

Aussi, se sentir bien dans sa peau n’est pas la même chose qu’être bien dans sa peau. Une grande partie de ce faux sentiment de bien-être et de pensée positive est préjudiciable à long terme. Elle nous transforme en une population d’égocentriques qui ne pensent qu’aux résultats rapides et immédiats sans apprécier le chemin, au matérialisme et à toutes ces choses qu’on n’emmènera pas avec nous dans la tombe.

Comment peut-on entrer en contact avec toi Laurent ? Fais-tu des coachings individuels ?

Je ne fais plus de coachings individuels. La seule façon de travailler avec moi aujourd’hui est par mes formations en ligne et les éventuels stages que je peux faire ici et là, mais comme je suis un autiste social, j’en fais assez peu. Je suis aussi très présent sur le groupe Facebook.

Si tu réponds à n’importe quel mail que tu reçois de ma part, tu entres en contact avec moi, tu peux aussi utiliser l’icône en bas à droite du site et discuter avec moi via Facebook Messenger.

Je ne peux pas répondre à tout forcément rapidement, mais je lis tout, et je m’efforce de répondre à tout le monde (faut juste pas être trop pressé).

À quoi tu crois Laurent ? Qu’est-ce qui t’anime ?

Mes « Comment »

Si mon pourquoi que je t’ai partagé plus haut est ce qui m’anime au quotidien, mes « comment » sont la façon dont j’avance sur ce pourquoi, c’est ce qui me caractérise. Si un de ces éléments me manque, je ne suis plus qu’un aspect déformé de moi-même. Je te les liste, mais je n’entrerai pas dans les détails, ça serait trop long.

  • Connaissance de soi
  • Authenticité
  • Curiosité et quête de la vérité
  • Excellence
  • Générosité
  • Tranquillité
  • Simplicité

Mes Principes et Règles

Je crois aux règles et aux principes, je pense que ce sont les éléments fondamentaux du bonheur et d’une vie épanouie. Beaucoup parlent de liberté, financière et personnelle, et ne se rendent pas compte qu’ils deviennent prisonniers de cette envie de liberté.

Ils deviennent indépendants, quittent leur boulot et se lancent dans l’aventure de la liberté. Et puis bossent 80h par semaine dans l’insécurité pour gagner des clopinettes en essayant de nouvelles recettes miracles dès qu’une difficulté se présente.

La liberté c’est choisir ses propres règles

La liberté, la vraie, passe d’abord par le développement de son intégrité personnelle, par le développement d’un esprit inébranlable. Quand tu as ça, c’est l’autoroute.

C’est un travail personnel essentiel qui m’a pris beaucoup de temps. Certains principes me rappellent de m’y tenir et d’autres sont ancrés profondément en moi depuis longtemps.

Un principe maintient tous les autres :

Le seul vrai échec est d’abandonner ses principes (s’ils ont été choisis)

Mes principes et règles sont classés en différentes catégories. Je te les partage, version brute, sans filtre. Chaque ligne pourrait être un cours à part entière. J’ai des pages d’écriture, de ratures, de brouillons, des larmes, des passages de déprime et d’euphorie derrière ces quelques lignes.

Ici, je te livre tout ce que je suis et ce à quoi je crois.

Mes Règles Meta

  • La règle d’or : prends tes responsabilités, toujours, tout le temps, même si tu penses que ce n’est pas de ta faute
  • Rien n’est grave tout est important
  • Aime plus, dès que possible
  • Sois attentif à tes ressentis, tes pensées et à ceux des autres
  • Sois toujours un étudiant : vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours (Gandhi)
  • Ne donne jamais moins que le maximum lorsque tu fais quelque chose
  • Apprécie ce que tu as et rappelle-toi que tu peux le perdre
  • Questionne et interroge tout, même cette phrase
  • Pose des intentions dans tout ce que tu fais : une personne sans intention vit une vie sans joie réelle
  • Si tu as peur de la mort, tu ne feras jamais rien de ta vie
  • Reste sobre et humble, ne te la raconte pas
  • Si le chemin devant toi est clair, tu es probablement sur celui de quelqu’un d’autre (Carl Jung)

Sens et Mission

  • Exprime ta vérité quoiqu’il arrive. Dis ce que tu penses et fais ce que tu dis : certains te détesteront pour ça, mais tu t’aimeras. Reste authentique et vrai et fuck ceux qui ne t’aiment pas pour ça
  • Le temps a beaucoup plus de valeur que l’argent
  • L’argent, la réussite, la reconnaissance sont des effets secondaires de ce que tu donnes.
  • Ne sois pas motivé par la passion, mais par le sens
  • Emprunte les sentiers, créé de nouveaux chemins et évite les grandes routes
  • Fais ce qui fait que tu t’aimes : aider les autres, rendre service, être vrai, transformer et impacter.

Force de caractère et rapport à moi-même

  • Tu n’as pas à être meilleur que les autres, mais tu dois aspirer à l’être : la force de caractère est dans le fait d’essayer
  • Compare toi à qui tu étais hier, pas à quelqu’un d’autre
  • Cherche toujours à t’améliorer et ne sois pas satisfait. C’est comme balayer et faire la poussière, faut le faire tous les jours. Si tu ne le fais pas, les dégâts peuvent finir par devenir considérables
  • Donne plus que tu ne reçois. Sois généreux dès que tu peux
  • Ne pense pas en termes d’objectifs, mais en termes de systèmes
  • Tes habitudes te forgent ou te détruisent. Installe-toi une routine et tiens toi y
  • Tends vers le choses qui te font peur et qui te sortent de ta zone de sécurité
  • La fierté est un piège : elle empêche de regarder les choses en face avec une honnêteté brutale. « Ce dont tu te rends si fier sera ta ruine » – Montaigne

Ma relation aux autres

  • Mets ta vie (et ta maison) en ordre avant de critiquer les autres
  • Fais attention à ton entourage : garde le contact avec des gens qui t’inspirent et te tirent vers le haut, évite le reste
  • Aider les autres à être meilleurs fera de toi quelqu’un de meilleur
  • Reste cool et retiens-toi, même quand tu es dans ton droit. Sois grand face à l’adversité et aux critiques.
  • Pars du principe que la personne avec qui tu parles sait des choses que tu ne sais pas et dont tu peux apprendre
  • Continue ta quête de la vérité, mais retiens que tu ne la détiens pas : écoute et sois compréhensif
  • Quand tu es à quelque chose ou avec quelqu’un, sois-y 100% présent

Travail

  • Donne plus que ta compétition
  • Fais un travail qui sert le sens et ta mission
  • Sois précis dans ton discours
  • Mon travail est au service de ma vie et pas l’inverse

Quelles sont tes formations et références ?

Je n’aime pas cette question. Je n’aime pas y répondre, mais on me la pose souvent, et c’est aussi utile pour comprendre pourquoi je parle souvent de « culture de l’accompagnement ».

J’adhère vraiment à mon principe et à la citation de Gandhi « Sois toujours un étudiant : vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours ».

Coaching

  • Coach Certifié Linkup Coaching
  • Certifié Coaching 101 par Tony Robbins, et presque toutes ses formations

Accompagnement & Thérapie

  • Fondateur du premier espace de supervision en ligne : l’Académie Hypnoscient
  • L’Arche, où j’ai été formateur sur le cursus principal, en hypnose conversationnelle, créateur du module aide installation et co-directeur
  • Maître-praticien en PNL
  • Intervenant en Maître Praticien en Hypnose chez Génération Formation
  • Praticien Reiki
  • Ennéagramme, ProcessCom, MBTI
  • Praticien RITMO (créé par Lili Ruggieri et proche de l’EMDR)
  • Formateur, superviseur et praticien EFT avec Jean-Michel Gurret et l’IFPEC
  • Certifié “Science du Bonheur” par l’université de Berkeley
  • Quelques unes des autres formations que j’ai pu suivre : Bill O’Hanlon, Mike Mendel, James Tripp, Gerald Kein, Tony Robbins, Cal Banyan, Jeffrey Steven, Barry Thain, Bob Burns, Dawson Church, Palo Alto…
  • Séminaires suivis : Virginia Satir, Joe Dispenza, Bob Proctor, Robert Dilts

Marketing & Développement d’Activité

  • Trop de certifications de formations américaines pour toutes les citer (Copyblogger, Ramit Sethi, Todd Brown, Fletcher …).
  • Spécialisé sur le développement Internet, la création de sites web, le copywriting et les stratégies marketings (je fais tous mes sites seul, développement spécifique compris)
  • Coaching d’entrepreneurs du web et d’écoles de formations dans leur stratégie de développement
  • Formateur en développement d’activité du praticien à l’IFPEC et chez Génération Formation

Historique & Divers

  • Diplôme d’Ecole d’Ingénieur (EFREI) spécialisation Réseaux & Télécoms
  • Ancien Directeur Informatique dans une grande banque Française
  • Ancien Gestionnaire de Patrimoine et coach en optimisation fiscale et financière

C’est bon, c’est fini ?

Yep, c’est bon, tu peux retourner vaquer à tes occupations.

A très vite,

Laurent