fbpx

#02 – Gérer les annulations et les fins de séances

Ecouter le Podcast

Hypnopod sur iTunes

Présentation de l’épisode

Suite à une deux questions similaires de Frédérique et Grégory laissée sur mon répondeur je réponds aujourd’hui aux façons de gérer les annulations, et surtout de comment les éviter. Dans les dernières années, je n’ai eu personnellement qu’une seule annulation “lapin”, et très peu d’annulations en général. Je vous partage dans ce podcast ma façon de procéder.

Cet épisode est plus court que le précédent et dure environ 25 minutes, la durée moyenne des épisodes tournera aux environs de 30 minutes.

Ce que vous trouverez dans cet épisode

  • Les différents types d’annulations et comment les gérer
  • Améliorer sa prise de rendez-vous
  • Améliorer la communication sur son site Internet
  • Gérer l’appel téléphonique de façon efficace
  • Les paramètres importants de la fin de la séance

Liens et ressources évoqués dans cet épisode

Merci d’avoir écouté

Merci encore d’avoir écouté cet épisode ! Si cela vous a aidé de quelque façon que ce soit, pensez à le partager en utilisant les boutons des médias sociaux en haut et en bas du post.

Aussi, si vous avez envie de me remercier, prenez quelques minutes pour aller sur iTunes, pour me laisser une note et surtout un avis sur ITunes m’aide à faire connaître le podcast et sont très utiles.

Et bien sûr, si vous avez des remarques, des commentaires, des remerciements, la section commentaires est là pour ça, j’oublie certainement des choses dans ce podcast, et si vous avez vous aussi envie de les partager, allez-y !

A très vite,

10 réflexions au sujet de “#02 – Gérer les annulations et les fins de séances”

  1. Merci beaucoup Laurent pour ta réactivité suite à ma question et à tous ces bons conseils pour améliorer notre pratique et notamment mieux gérer ces annulations! Le texto de confirmation 24h à 48h avant marchait bien quand je le faisais alors je vais reprendre cette habitude!

    Répondre
  2. Pour éviter annulation ou retard :
    1) je donne des explications pour rendre la personne curieuse –
    2) je rassure en lui disant simplement que je ne suis pas une fée, que je ne fais pas repousser les membres (ça soulage curieusement !) –
    3) je lui indique qu’elle peut venir en pyjama si elle souhaite être totalement à l’aise (ça indique que je ne la juge pas) –
    4) Et pour finir je lui précise qu’elle doit être impérativement à l’heure, sans lui expliquer pourquoi et je rajoute l’expression magique “n’est-ce pas ?”
    De fait, je ne parle jamais d’annulation (ça pourrait donner l’idée), et indiquer une heure précise avec le “n’est-ce pas ?”, est déjà une implication de sa part. En fait, je lui laisse la liberté d’être à l’heure !
    Avec ça, je n’ai jamais eu d’annulation “injustifiée”, juste des reports, ce qui amplifie encore “l’attente”.
    Merci Laurent pour le travail que ça demande, la disponibilité, et la générosité !

    Répondre
  3. Merci Laurent pour ce 2e podcast ! Pour ces conseils, notamment concernant la fin de séance, très utiles me concernant. Je partage complètement ta vision de l’autonomisation, très importante dans une démarche éthique. Hâte d’entendre le prochain opus avec Jordan !

    Répondre
  4. Merci Laurent pour tout le temps que tu consacres à partager avec nous ta vision du métier et plus largement de l’Hypnose.
    Ca contribue à créer une émulation importante, et ainsi d’améliorer le niveau général de notre profession.
    J’ai hâte de lire ton (tes) livre et d’écouter le podcast avec Jordan.
    Fred

    Répondre
  5. Bonjour Laurent, matinée podcasts et je réitère mes remerciements.
    Hâte de découvrir les prochains podcasts et articles ainsi que ton livre.
    A travers ton initiative, c’est l’opportunité de construire une pratique professionnelle évolutive, toujours en mouvement, un accès à une “formation continue” vivante et participative. Merci aux collègues qui interviennent également pour partager avec humilité leurs expériences à travers les podcasts. Belle transe-mission.

    Répondre
  6. Salutations,
    Encore une fois un podcast interressant.

    Du côté de la Suisse le problème des annulations et des séances dues est plus facil a gérer. En Suisse les assurances remboursent les patients qui vont chez des thérapeutes reconnus par l’ASCA (le probleme du manque d’argent est donc en général résolu).
    En ce qui concerne les séances non payées, il y a ici une procédure intermédiaire appelée “poursuite” qui résolu en général ce problème. (Les frais supplémentaires en général poussent le client à payer sinon il passe au tribunal ce qui au final bien coûte plus cher).

    Répondre
  7. Ca y est Laurent! Je prends enfin du temps à consacrer à tes magnifiques oeuvres. Que ça soient podcast ou articles.
    Super heureuse d’apprendre la rédaction d’un livre que je m’empresserai d’avoir dans ma bibliothèque!
    J’adore tes podcast et articles, écrits simplement, dans lesquels on se retrouve. “Simple-Easy” tout simplement, sans blabla inutile!
    Et quelle chance pour nous de bénéficier de ta générosité, de ton expérience, de ton humilité. De profiter de tout cela “malgré” ton succès et ton manque de temps grandissants (je pense?!)
    Reste le même surtout !

    Pour ce qui est du podcast, je fais les frais également de “lapins” lors des premières ou 2ème séances (rarement les suivantes). Pas toujours agréable, surtout quand on n’est pas prévenu. Au moment même où je rédige ce commentaire, je devrais être en séance avec une cliente qui a annulé hier soir. Les annulations pour moi, sont des occasions inespérées de me dégager du temps pour me documenter, pour enfin écouter les podcast et lire les articles de mes collègues,… Bizzarement, mes annulations ont souvent lieu lorsque j’ai de grosses journées de prévu, comme pour m’alléger… C’est ma croyance et du coup, je le vis bien !

    Très belle journée

    Et encore mille merci Laurent!

    Sophie

    Répondre
  8. Je découvre vos podcast et je trouve cela très intéressant. J’ai été formée il y a maintenant 3 mois; j’aime votre vision des choses qui sont en phase avec la vision que j’ai moi même de l’hypnose. Merci pour votre générosité de partager votre expérience.
    c’est clair, précis et surtout rassurant ! merci encore

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.