L’art du présupposé


Comme dans le dernier podcast, cet épisode est l’enregistrement d’une discussion que j’ai eu avec Alex Pomarès qui me pose pas mal de questions sur le le présupposé et ma façon de travailler avec. On y a aborde pas mal de choses en lien avec le dernier podcast et l’expertise du changement.

Merci encore une fois à Alex, avec ses idées et ses questions qui permettent de faire des podcasts plus sous la forme d’échanges.

Vous y trouverez :

  • Qu’est-ce qu’un présupposé (vraiment) ?
  • Comment les travailler et progresser avec
  • A quels présupposés prêter attention dans la relation à l’autre et comment les utiliser
  • Comment travailler sur ses propres présupposés inconscients

A lire également

9 Commentaires

  1. Bonjour Laurent,
    On parle énormément, en formation ou sur tes podcasts, du « non verbal » et du « para verbal ». Je me trouve régulièrement face à des gens (en séance ou pas) qui s’expriment beaucoup sur ces modes … une main s’agite et pas l’autre, ils croisent et décroisent les jambes, grimacent, changent de position sans cesse, etc. Bref, leur « non verbal » est pour le moins actif. Mais … qu’en conclure, qu’en dire ? Y a-t-il des « règles » essentielles à connaître ? Des « tips » (sic) inévitables … ?
    Encore merci pour tout ton boulot (très dense en effet), grâce auquel j’apprends beaucoup.
    Alain

  2. Merci Laurent pour ce podcast de plus qui se rajoute à une serie impressionnante de pépites. J’attends le suivant avec impatience ????
    Je partage ta conception de l’accompagnement dans son côté vrai, centré sur le rapport (et pas sur un festival de techniques d’illusionniste) et sans pression d’obligation de changement immédiat .

    Suggestion de podcast : as-tu déjà traité de la stratégie sur plusieurs séances ? On dit « thérapie brève « , quelle en est ta vision ? Comment organises-tu le suivi, les transitions entre séances, prescriptions, bilan de début de séance suivante, vision globale et/ou regard complètement neuf à chaque séance ?
    À bientôt !

  3. Passionnant comme d’hab. Ce serait sympa d’en faire un à propos des méta croyances (?) — ce truc dont tu parles souvent mais qui reste abstrait pour moi. Merci 🙂

    1. Ca ne sera pas dans un podcast ca 🙂 deja parce que ca rentre pas et faut bien que jai des trucs pour les formations 🙂

  4. super,trés interressant le travail sur soi,apprendre à se connaitre pour renforcer sa stucture et ensuite pouvoir accompagner les clients en séance.
    merci pour ces éclairages précieux,impatiente d’écouter le prochain podcast..:-)

  5. Bonjour Laurent, j’écoute tous tes podcasts lorsque je vais courir et comme je cours 3 fois par semaine, alors je les écoute plusieurs fois !!! tu m’accompagnes à chaque fois et cela me fait penser à un bon livre que tu connais aussi .. « ma voix t’accompagnera » ! 🙂 pour moi c’est pareil.
    Ce podcast est vraiment magnifique et puissant. Très intéressant de se poser à soi même et de poser à l’autre des questions différentes. On parle de croyances limitantes du sujet et du praticien, mais on pourrait aussi parler des questions limitantes que le praticien n’ose pas s’autoriser à poser au client et qui peuvent freiner le processus de questionnement et donc de changement…
    J’aime beaucoup aussi la partie sur le changement qui fait écho à un autre podcast, et qui indique que nous sommes simplement sur le chemin du changement de l’autre, un domino parmi les autres dominos…

    Est ce que tu vas faire d’autres podcast bientôt ? Bonne journée.

    Pierre Laurent RIMBAUD

    1. Merci Pierre Laurent 🙂

      Non je ne fais pas d’autres podcasts car je fais des lives 2h par semaine et y’a 600h de contenu, c’est des podcasts, en mieux 🙂

      Tu les trouves en cliquant sur le lien académie dans le menu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.